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La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique
l’école francophone ou le programme d’immersion française?
Les familles francophones vivant en Colombie-Britannique ont généralement accès, selon la collectivité où elles vivent, à certaines options en ce qui a trait à l’éducation de leurs enfants. Plus spécifiquement, les parents qui désirent que leurs enfants reçoivent une instruction en langue française dans une école publique peuvent choisir entre l’école francophone et le programme d’immersion française.
Ces deux types de programmes scolaires n’ont pas les mêmes buts ni les mêmes méthodes. Le texte qui suit vise à expliquer la différence entre ces deux options, afin de permettre aux parents francophones de faire un choix éclairé.
L’école francophone
En Colombie-Britannique, toutes les écoles francophones publiques sont gérées par un conseil scolaire provincial, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF). Ces écoles ont un double mandat :
L’enseignement y a donc lieu en français pour tous les cours, exception faite du cours d'anglais (qui est introduit dans le programme d'études en 4e année).
Qui peut inscrire son enfant dans une école du Conseil scolaire francophone de la C.-B.?
L’école francophone ne peut admettre que les enfants des parents qui sont « ayants-droit ». Selon l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, les parents « ayants droit » à l’instruction en français pour leurs enfants incluent :
En outre, en Colombie-Britannique, les parents immigrants francophones qui ont reçu leur éducation en français à l'étranger sont aussi considérés comme parents « ayants droit » (bien que cette catégorie de parents ne figure pas à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés) et peuvent donc inscrire leurs enfants à l’école francophone.
L'école francophone, bien plus qu'un lieu d'apprentissage du français
À l’école francophone, c’est tout l’environnement scolaire qui est en français, y compris les activités parascolaires. De fait, l’administration et la gestion des écoles francophones se fait entièrement en français. Ces écoles comptent aussi sur la présence d'une association de parents francophones, de même que sur une connexion et une proximité avec la communauté francophone.
Donc, choisir l’école francophone, c’est assurer que l’enfant pourra développer non seulement ses compétences en français, mais aussi son identité francophone, et que toute sa famille aura la chance de vivre pleinement sa culture francophone.
Le programme d’immersion française
Dispensé par les conseils scolaires anglophones dans certaines écoles seulement, il s’agit d’un programme dont le mandat est d’enseigner le français langue seconde; l’anglais y est donc la langue première. Selon l’endroit et les niveaux scolaires, l’enseignement peut se donner en français pour certains cours et en anglais pour d’autres, ce qui est particulièrement le cas au palier secondaire.
Compte tenu de leur popularité auprès de familles désireuses que leurs enfants acquièrent une base solide dans une langue autre que leur première langue, les programmes d’immersion française ne peuvent pas accepter tous les élèves. En effet, comme la demande est plus importante que le nombre de places disponibles, chaque conseil scolaire qui offre un programme d’immersion française sélectionne les élèves qui y sont admis selon ses propres critères et conditions.
L’école francophone permet-elle à un enfant d’apprendre assez bien l’anglais pour réussir dans une province où l’anglais domine?
Peut-être vous demandez-vous si l’école francophone permettra à votre enfant d’apprendre l’anglais à un niveau qui lui permettra de réussir dans la vie, dans une province qui est majoritairement anglophone. C’est là une crainte courante, mais non fondée, à moins que l’enfant n’ait des difficultés d’apprentissage particulières.
En fait, en Colombie-Britannique, tout le milieu renforce l’anglais. C’est d’ailleurs pourquoi il est faut absolument valoriser le français au foyer et dans la vie quotidienne le plus possible, durant les années optimales du développement langagier.
Sachez que le niveau de compétence en anglais des finissants du secondaire ayant fréquenté les écoles francophones de la Colombie-Britannique montre qu’ils sont aussi compétents que leurs homologues unilingues anglophones, voire plus forts. Ce fait est clairement démontré par les résultats qu’ils obtiennent aux examens provinciaux de 12e année en English Language Arts (un examen que doivent faire tous les élèves de la province).
Par ailleurs, il est important de se rappeler que l’école francophone ne peut « bilinguiser » ou « franciser » un enfant très peu conversant en français à elle seule. Si vous décidez d’inscrire votre enfant à l’école francophone, il est important de le préparer, par exemple en l’envoyant dans une garderie, une prématernelle, ou un groupe de jeu francophone avant son entrée à l’école.
Le parent est le premier éducateur de l’enfant. L’idéal est de s’assurer que le parent francophone puisse vivre des situations qui valorisent le français avec l’enfant, tous les jours si possible. Pour obtenir davantage d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter le minisite Web 1 enfant, 2 langues, créé spécialement pour renseigner les parents sur le développement langagier bilingue des jeunes enfants.
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique | Site Web du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Pour connaître les écoles francophones de la C.-B. et les critères d’admissibilité.
La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique
www.fpfcb.bc.ca
[email protected]
(604) 736-5056
Tableau comparant les écoles francophones et les écoles d’immersion française | Élèves, l’admissibilité, l'objectif par rapport au français, au bilinguisme, à la culture et à l’identité, la langue de communication, la langue d’enseignement, le personnel enseignant, le personnel de soutien et l’évaluation des élèves.
La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique
L’Annuaire des services en français en Colombie-Britannique est un projet de La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, organisme porte-parole officiel de la communauté francophone de la province.
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