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Description du poste

Vous vous intéressez aux enjeux communautaires francophones en Colombie-Britannique ?
Les enjeux comme la diversité, l’inclusion et l’accès aux services francophones vous tiennent à coeur ?
Vous êtes une personne dynamique, enthousiaste et expérimentée en développement communautaire, et vous souhaitez mettre vos connaissances et vos compétences en valeur pour faire briller la francophonie de Colombie-Britannique

Rejoignez l’équipe de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique !

  • Poste à temps : 35 heures par semaine
  • Lieu de travail : Vancouver/conditions de travail flexibles
  • Entrée en fonction : début octobre 2024
  • Durée du poste : poste permanent
  • Date limite pour soumettre la candidature : le 4 octobre 2024
  • Langue de travail : français
  • Salaire : entre 65 000 et 70 000 CAD par an
  • Avantages sociaux : assurance collective, 3 semaines de vacances par an, 12 jours maladie par an.

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (la Fédération) est l’organisme porte-parole de la francophonie dans la province. Notre mission est de représenter la communauté dans sa diversité auprès des pouvoirs publics et de revendiquer et défendre les droits des francophones en tant que communauté de langue officielle en situation minoritaire. Nous servons les organismes membres de notre réseau pour les aider à faire vivre une expérience épanouissante et inclusive aux francophones et aux francophiles de la province et à grandir notre communauté.

La Fédération est à la recherche d’une personne expérimentée, dynamique et enthousiaste pour travailler au poste de gestionnaire du service de développement communautaire.

Le service est composé de 6 personnes, qui accompagnent les organismes membres, coordonnent plusieurs espaces de concertation communautaire, animent la coopération entre les membres pour construire un positionnement communautaire commun.

Description des tâches 

La personne occupant ce poste gère l’équipe de développement communautaire, en s’assurant que les orientations stratégiques de la FFCB soient suivies et mises en œuvre, et que tous les membres de l’équipe collaborent efficacement sur les différents projets et missions.

Elle a la responsabilité de la coordination des instances de coopération communautaire – les forums communautaires en particulier, ainsi que la mise en œuvre du Plan de développement global, qui est la feuille de route communautaire.

Supervision : Reporte à la direction générale

Gestion RH et administration

  • Gestion d’une équipe de 5 personnes : coordination du travail, suivis individuels, gestion d’équipe
  • Gérer le budget du service
  • Rechercher des financements additionnels (compétences en rédaction de demandes de financements et en gestion d’ententes de financement appréciées)
  • Suivi des dossiers de subvention en lien avec les projets du service

Travaux transversaux FFCB

  • Travailler conjointement avec les autres gestionnaires de la FFCB pour assurer une bonne communication dans l’équipe et un travail transversal efficace
  • S’impliquer et impliquer son équipe dans les dossiers communs (y compris les AGA, les Forums communautaires, etc.)

Missions spécifiques

  • Coordonner les travaux du Forum communautaire et les groupes de travail y afférents (organisation des rencontres, animation, rédaction des comptes rendus, appui aux communications officielles, suivi des travaux, etc.);
  • Assurer une liaison régulière avec le ministère du Patrimoine canadien concernant la mise en œuvre de l’Entente de collaboration;
  • Élaborer le Plan de développement global de façon concertée et assurer son suivi et son évaluation;
  • Entretenir et développer des relations avec les ministères et les institutions du gouvernement fédéral pour les sensibiliser aux besoins de la communauté de langue officielle en situation minoritaire;
  • Recruter des nouveaux membres du Forum communautaire et de la FFCB
  • Effectuer d’autres tâches connexes, au besoin.

Missions de l’équipe – à superviser et coordonner

  • Accompagner les organismes membres dans leurs différents défis (gouvernance, recherche de financements, recrutement, projets variés…)
  • Proposer des formations aux organismes membres
  • Organiser des rencontres de partages de pratiques, ateliers, etc. pour les membres
  • Coordonner le Réseau en immigration francophone et apporter le soutien nécessaire aux membres du Réseau
  • Accompagner les initiatives des communautés francophones accueillantes
  • Accompagner les membres dans leurs demandes de financement (relecture des dossiers, conseils et appuis)
  • Aider les organismes dans leur vie associative
  • Participer aux rencontres du Conseil fédéral du pacifique
  • Autres missions qui peuvent se développer

Profil recherché

  • Expérience significative en gestion d’équipe
  • Expérience significative en gestion de projets;
  • Capacités à suivre plusieurs ententes de financement et à articuler des projets en fonction de cela (notamment en lien avec les bailleurs de fonds Patrimoine Canadien et IRCC)
  • Expérience en animation de groupe;
  • Connaissance du fonctionnement des OSBL au Canada;
  • La connaissance du fonctionnement des paliers de gouvernements canadiens et de leurs fonctions publiques serait un plus ;
  • Esprit stratégique;
  • Capacité à travailler de façon autonome et en équipe;
  • Connaissance du contexte communautaire et de la francophonie en milieu minoritaire : un atout;
  • Sens de l’initiative et grand sens de l’organisation;
  • Entregent, excellentes compétences relationnelles et facilité pour le réseautage.

Exigences

  • Diplôme postsecondaire dans un domaine lié au développement communautaire, à la gestion de projet, à l’administration, aux sciences sociales ou dans tout domaine en relation avec la nature du poste;
  • Au moins trois ans d’expérience en coordination de projet;
  • Disposition à travailler occasionnellement le soir ou la fin de semaine.
  • Bilingue français-anglais

Les personnes désirant poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur lettre d’intérêt et un curriculum vitae en français par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. Seules les candidatures envoyées à l’adresse requise seront prises en considération.

L’équité et la diversité sont essentielles au sein de la communauté francophone. Nous accordons une grande importance à la diversité des personnes que nous embauchons et que nous servons. La diversité, pour la Fédération, c’est de favoriser un milieu de travail où toutes les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel de chaque personne et à mettre à profit les talents et les forces de chacune. Les personnes issues de groupes minorisés sont encouragées à poser leur candidature.

La Fédération remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais elle communiquera uniquement avec les personnes qui seront invitées à se présenter en entrevue.

Comment postuler
Détails
  • Salaire : entre 65 000 et 70 000 CAD par an
  • Horaire de travail : Temps plein
  • Date d'entrée en poste : 14 octobre 2024
Domaine professionnel
Lieu de travail