Site logo

Kootenay

Vous voulez en savoir plus sur la région de Kootenay ? Les liens et informations qui suivent peuvent vous aider à vous en faire une idée.

La région de Kootenay compte 145 900 habitants, soit 3 % de la population de la province. Située sur le continent, au sud-est de la province, la région est encadrée par la province de l’Alberta, à l’est, et la région de Thompson-Okanagan, à l’ouest. Au sud, elle partage sa frontière avec les États-Unis d’Amérique.

On distingue souvent le Kootenay est, dont Fernie est la ville principale, et le Kootenay ouest, où se trouve la ville de Nelson. Au milieu, coule la rivière Colombia qui va se jeter dans l’océan Pacifique, en Oregon, aux États-Unis. La région doit son nom à la rivière Kootenay, qui prend sa source dans les Rocheuses, près de Banff, en Alberta.

La région est très vaste. Si les étés y sont généralement chauds et secs, et les hivers doux, les précipitations varient d’une zone à l’autre en fonction du relief. Elle est caractérisée par ses chaînes montagneuses, ses forêts et ses lacs.

Besoin d’aide pour vous établir dans la région de Kootenay ?

Les gens qui en parlent aiment...

Il faut aussi penser à...

La région de Kootenay accueille une faible part de la population francophone de la province. Cela se traduit par un faible nombre de services disponibles en français.

Cependant, les francophones et francophiles forment une communauté soudée. Elle s’organise souvent de manière informelle, à travers des groupes sur Facebook, par exemple, pour favoriser la vie sociale et culturelle en français.

Des associations font aussi rayonner le fait français dans la région, notamment dans les centres scolaires francophones de la région. L’Association Francophone des Rocheuses du Sud (AFROS) a été créée en 2012. Basée à Fernie, elle propose des activités, des cours de français pour enfants et adultes, des activités de jardinage et une programmation pour les personnes de 50 ans et plus.

L’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) est plus ancienne. Sa création remonte à 1986. Basée à Nelson, elle dispose, entre autres, d’une bibliothèque, d’un studio d’enregistrement et d’espaces pour faire des travaux manuels. Elle propose un calendrier annuel d’activités, des évènements comme la Cabanne à sucre de l’AFKO, ou encore des balados et portraits pour découvrir la francophonie de la région.

Grâce à elles, il est possible de participer à des activités en français, ouvertes à tous, tout au long de l’année.

Les principaux secteurs industriels de la région de Kootenay sont la sylviculture et l’exploitation minière. 71 % des gens travaillent dans le secteur de la prestation de service et 29 % dans le secteur des biens. Le taux de chômage y est inférieur au taux provincial, avec un taux de seulement 3,8 %.

La région dispose d’un nombre élevé d’emplois disponibles dans les industries du secteur de la production de biens. La technologie prospère aussi, grâce à MetalTechAlley, une agence de développement économique anglophone, basée à Trail, au sud-est de Nelson.

Elle est composée d’entreprises de la métallurgie, de la fabrication numérique, du recyclage industriel et des technologies propres promouvant le passage à un modèle économique circulaire.

La région est donc très ouverte à l’innovation, mais aussi à l’entrepreneuriat. La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) offre d’ailleurs des services en employabilité et entrepreneuriat, en français, dans la province.

Le marché du logement est très compétitif dans la région de Kootenay. En moyenne, les gens dépensent jusqu’à 50 % de leur revenu pour se loger et se déplacer dans la région. Il est donc important de bien s’informer avant de chercher un logement. Il est aussi fortement recommandé d’avoir un emploi pour trouver un logement.

Dans ce contexte, se loger en colocation, c’est-à-dire en partageant un logement avec une ou plusieurs autres personnes, peut être une solution. Se loger dans une ville voisine de plus petite taille peut permettre d’accéder à une plus grande offre de logements, à un coût inférieur à celui des centres-villes de Fernie ou Nelson. Finalement, sous-louer un logement peut aussi permettre de découvrir la région avant de décider où s’y installer.

Le bouche-à-oreille et le réseautage sont très utiles pour trouver un logement. Se rapprocher de la communauté francophone peut donc être un avantage.

Il est possible de grandir et d’aller à l’école en français dans la région de Kootenay. Des garderies et prématernelles francophones peuvent accueillir les plus jeunes. À partir de 5 ans, tous les enfants doivent obligatoirement commencer leur cursus scolaire.

Les écoles publiques offrent des programmes en français ou des programmes d’immersion française. Les deux sont accessibles dès l’âge de cinq ans. Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est responsable des 47 écoles francophones publiques de la province.

Il ne compte pas moins de six écoles dans la région, réparties sur tout le territoire. Au sud, se trouve l’École des Sept-sommets, à Rossland. D’est en ouest se trouvent l’École Sophie-Morigeau, à Fernie, l’École francophone de Kimberley, et l’École des Sentiers-alpins, à Nelson. Au nord de la région se trouvent l’École La Confluence, à Golden, et l’École des Glaciers, à Revelstoke.

Les élèves qui intègrent ces écoles bénéficient des montagnes et pratiquent le ski. Ils participent aussi à plusieurs activités culturelles.

Il est possible de faire des études ou de reprendre des études seulement en anglais dans la région de Kootenay. College of the Rockies et Selkirk College sont deux institutions postsecondaires publiques qui offrent des cours en anglais.

Ces deux institutions proposent aussi des cours de français pour les personnes qui souhaitent apprendre ou se perfectionner en français.

Il existe des organismes de formation technique ou professionnelle dans la région. Les cours y sont donnés en anglais.

Vivre dans la région de Kootenay implique de parler anglais au quotidien. La maitrise de l’anglais est aussi souvent nécessaire pour décrocher un emploi.

College of the Rockies, à Cranbrook, et Selkirk College, à Castlegar et Nelson, proposent différents cours d’anglais. Leur offre inclut des cours d’anglais langue seconde ainsi qu’une certification en anglais pour poursuivre des études dans cette langue. Selkirk College propose aussi un certificat Teaching English to Speakers of Other Languages (TESOL).

Il est également possible de suivre des cours d’anglais dans des écoles de langues privées.

Les organismes communautaires offrent parfois des programmes de perfectionnement en anglais, comme l’Association Francophone des Rocheuses du Sud (AFROS), en collaboration avec Columbia Basin Alliance for Literacy (CBAL) de Fernie.

Se rapprocher de la communauté francophone peut donc être un avantage pour connaître toutes les options disponibles dans la région. Cela permet aussi de rencontrer des personnes qui parlent français et anglais et de pratiquer ces deux langues.

La région de Kootenay est accessible par le Trans-Canada Highway, qui passe au nord de la région, à Revelstoke. À l’est, l’autoroute 3 passe par Fernie et l’autoroute 6 passe par Nelson. À titre d’exemple, il faut quatre heures pour aller de Nelson à Revelsoke ou de Nelson à Fernie, en voiture.

Les municipalités peuvent aussi disposer d’un système de transport en commun comme le West Kootenay Transit System, qui dessert, entre autres, Castlegard, Nelson et Rossland. Cependant, ils n’ont pas la régularité et la fréquence des transports en commun des grandes villes. Il est donc impératif d’avoir un véhicule pour vivre dans la région.

Finalement, la région dispose de deux aéroports : Canadian Rockies International Airport (YXC), dans le sud, à Cranbrook, et West Kootenay Regional Airport (YCG), au sud-ouest de Nelson, à Castlegar. Il est souvent nécessaire de se rendre à Kelowna, voire à Calgary, en Alberta, pour prendre certains vols.

Les personnes qui résident dans la région de Kootenay dépendent de la régie de santé Interior Health

Les régies régionales de santé sont responsables de la gestion, de la planification et de l’accès aux services de soins de santé dans une zone géographique. Elles n’ont pas d’obligation de fournir des services en français.

Cependant, certains services de santé sont disponibles en français. Ils sont répertoriés par le RésoSanté Colombie-Britannique. Des fournisseurs de santé sont aussi inscrits dans l’annuaire.

Deux numéros importants sont à connaître en matière de santé. Le 811 offre de l’information en matière de santé dans les situations non urgentes. Pour toute urgence, il faut composer le 911. Il est possible d’obtenir les services d’un interprète en disant « French » lors d’un appel.

Il existe dans la province un régime de santé provincial qui offre une couverture des soins médicaux essentiels : Medical Service Plan (MSP). Health Insurance BC gère ce service. Elle est joignable au 604-683-7151 depuis la région ou au 1-800-663-7100 d’ailleurs. L’option 5 permet d’obtenir de l’information en français.

La région de Kootenay est connue pour ses pics enneigés et ses lacs limpides. La région offre d’innombrables possibilités d’aventures en plein air, notamment au parc national de Yoho, dans la partie ouest des Rocheuses canadiennes.

Il est aussi possible de profiter des nombreuses sources d’eau chaude naturelle de la région. Radium Hot Springs est la plus célèbre et se situe aux abords du parc national de Kootenay.

Les lacs de la région offrent un excellent terrain de jeu pour faire de la voile, du canoë, du kayak et autres activités sur l’eau. Le lac Kootenay est d’ailleurs accessible presque toute l’année.

Les amateurs de cultures apprécieront la ville de Nelson, surnommée « The Queen City », avec ses bâtiments anciens restaurés et ses multiples activités culturelles.

Ce ne sont que quelques exemples de la richesse de la région de Kootenay et de ce qu’elle a à offrir. Bonne découverte !